2014

Publié dans Actualités

Editorial

L'année 2014 aura été riche en nouveautés. Il nous a semblé important de revenir sur ces points, pour les présenter et expliquer ce qui nous a décidé à les faire.

Depuis six ans que la base est en ligne, il y a eu de nombreuses évolutions et notre base est devenue un outil utilisé dans toute l'Europe. Notre librairie de photos est incomparable avec ce qui peut se trouver ailleurs, tout comme certaines de nos fonctions. Et notre équipe s'est étoffée.

L'équipe Setter-anglais.fr

Nouveautés

- L'année 2014 a commencé avec la sortie de l'application Android, suivie en août par une mise à jour. Nous y reviendrons plus bas.
- Nous détaillerons aussi le deuxième gros morceau de l'année, les résultats de concours.
- Sur le site, les arbres généalogiques peuvent être générés en PDF et donc imprimés plus facilement, avec une mise en page adaptée aux impressions. De nombreux utilisateurs nous en avaient fait la demande.
- Il y a un an, le site a subi une grosse ré-écriture. Elle concerne la partie interface utilisateur en rendant les fonctions de recherches réactives, avec un affichage des réponses lors de la saisie par l'utilisateur (comme le font maintenant la plupart des moteurs de recherche du web comme Google). Les menus ont été modernisés et unifiés sur tout le site.
- La partie élevage a été étendue avec par exemple l'agenda de la portée.
- Les galeries photos ont été revues pour permettre des textes de description plus longs. Un petit signe sous la photo indique qu'il y a un texte de description.
- Les annonces autorisent maintenant les offres de saillie. Encore une nouveauté demandée par les utilisateurs !

Résultats des concours

L'intégration des résultats dans les fiches des chiens est la grosse nouveauté de cet automne.

Les utilisateurs étaient nombreux à souhaiter voir les résultats des concours dans les fiches des chiens. Mais le volume d'information est énorme ! Avec la volonté et le travail d'un membre de l'équipe, c'est chose faite ! Les résultats sont présents dans la fiche de chaque chien et dans des tableaux récapitulatifs par saison.

C'est une vraie avancée pour tous les trialisants, mais aussi pour tous ceux qui cherchent un mâle pour une saillie, pour ceux qui veulent acheter un chiot pour la chasse ou les concours, pour les amateurs de concours qui veulent une synthèse des résultats et des échelles des valeurs...

 

 

Il a fallu un peu de boulot côté informatique mais surtout beaucoup de boulot de saisie. Pour le lancement des résultats, le travail effectué cet été a porté sur les concours de printemps solo, couple et grande quête des trois dernières saisons. Les résultats de la dernière Coupe de France des Novices et la dernière saison de concours bécasse en couple viennent compléter le travail. Un peu plus de 3.000 classements ont été enregistrés pour le lancement.

 

Ce nouveau projet n'est viable et ne s'inscrit dans le temps que si de nouveaux volontaires intègrent l'équipe pour participer à la saisie des résultats de concours. N'hésitez pas à nous contacter ! E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Application smartphone Android

L'application pedigree.setter-anglais a été la première nouveauté de l'année. Elle a été développée pour répondre à deux besoins principaux : envoyer des photos dans la base directement à partir du téléphone et visualiser les pédigrées même sans connexion internet. Tous les smartphones ont des appareils photo dont la qualité s'améliore à toute vitesse. Il est ainsi facile de prendre des photos de son chien à la maison, à la chasse ou dans son jardin. Tout comme on peut prendre des photos sur le bord des concours ou des expositions.

Le dernière version disponible depuis le mois d'août apporte quelques corrections et une évolution majeure. Il est maintenant possible de télécharger la base complète pour la visualiser quand aucune connexion téléphonique n'est disponible.

Si l'application répond bien au besoin de voir des pédigrées sans connexion, il y a hélas peu d'utilisateurs qui s'en servent pour mettre à jour les galeries. Il est pourtant facile de prendre des photos avec son téléphone et de les partager, que ce soit sur Facebook ou sur la base de données.

Comme le site internet, l'application est proposée en français, anglais, italien et espagnol.

Comment envoyer une photo de son chien ?

Lancer l'application, et aller sur la fiche de son chien.
A l'aide de la touche menu, faire apparaître le menu et sélectionner « Envoi de photo... »

Sélectionner la photo sur le téléphone, puis appuyer sur le bouton « Envoyer ».

Par la suite, lors de la prise d'une photo avec l'appareil photo, celle peut-être directement envoyée dans la base de données à l'aide du menu « partager ». La photo ira dans la galerie du dernier chien visualisé dans l'application.

Aller sur Google Play...

Les Picards

Les Epagneuls Picards, les Epagneuls Bleus de Picardie et les Epagneuls Pont-Audemer rejoignent la base Setter-anglais.fr pour gérer leurs généalogies.

Fiches affixes

Les fiches affixes ont été étoffées. Elles comportent maintenant l'adresse, ce qui permet des recherches géographiques des élevages.

L'évolution principale est la galerie photo. Elle permet de mettre un visage sur un affixe et de mettre en avant l'éleveur dans l'élevage. La galerie photo intéressera évidement les éleveurs actuels qui pourront ajouter tout ce qu'ils veulent : photos du chenil, photos de chasse, photos de concours ou tout simplement photos qui représentent leur élevage.

C'est aussi l'occasion de se souvenir des anciens, de tous ceux qui ont créé, façonné, fait évoluer notre race préférée. Un façon de revoir l'histoire d'une race ancienne qui a énormément changé au cours des années et qui s'est développée dans tant de différents pays.

Statistiques

Sur les 365 derniers jours, il y a eu un million de pages vues.

Les visiteurs viennent de France (39 %), Espagne (34 %), Italie (14 %), Grèce (5 %).

Nous sommes constants sur la France (moins de visites mais autant de pages vues). Tous les autres pays sont en croissance, à commencer par l'Espagne. En France on peut dire que nous sommes stables depuis plusieurs mois.

L’Espagne, la Grèce, le Portugal n'ont pas de base de données fournies par les clubs nationaux ce qui explique notre forte croissance.

L’Italie qui possède deux bases de données complètes et libres d'accès est elle aussi en croissance. Ceci peut s'expliquer par une utilisation plus facile de notre base ainsi que la richesse des galeries de photos et plus généralement par nos fonctions annexes.

Equipe Setter-anglais.fr

Cette année l'équipe s'est internationalisée : Jose nous a rejoint et gère l'Espagne. Nous lui avons créé un email spécifique « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. » pour être contacté directement par les utilisateurs. Les utilisateurs espagnols ont maintenant une aide de qualité !
Pour les autres pays, c'est toujours la traduction Google qui est utilisée, avec toutes les erreurs qu'elle génère.

Nous cherchons des correspondants dans les autres pays. Nous avons tous un profil similaire : nous ne sommes pas de gros éleveurs, pas de gros compétiteurs, pas dans la direction des clubs. Mais amateurs de setters anglais. Ceci permet d'avoir une équipe indépendante. On ne peut pas nous reprocher d'utiliser la base à des fins personnelles ou quoi que ce soit. Nous avons quelques gros utilisateurs dans certains pays, mais qui ne correspondent pas forcément à ce que nous cherchons.

We need you!

 

La base de données grandit : nouvelles fonctions, nouveaux pays.

L'équipe des bénévoles qui travaille sur ce projet a besoin elle aussi de grandir. Rejoignez-nous !

Les tâches à effectuer sont multiples et diverses : traduction en différentes langues, photos sur les expositions et sur les concours, entrée de données (pédigrées, résultats), vous êtes tous les bienvenus !

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.