George Earl

Publié dans Bibliothèque, Arts et Culture

George Earl, 1824-1908. Peintre anglais.
Petit tour d'horizon à l'occasion de la vente de son tableau le plus connu chez Sotheby's en janvier 2020.

1878, The Field Trial Meeting.
132 x 197 cm, huile sur toile.
Ce tableau de grand format est le plus connu de George Earl. Il représente un field trial à Bala dans le nord du Pays de Galles.
Il a été mis en vente chez Sotheby's en janvier 2020 à New York avec une estimation de 25.000-35.000 $.

Traduction d'un extrait du catalogue de la vente :

Fondé en 1873 avec la popularité croissante des expositions canines en Grande-Bretagne, le Kennel Club a cherché à appliquer aux chiens des règles d'élevage et de gestion d'un livre des origines déjà monnaie courante dans le monde équestre. George Earl, l'un des premiers membres du club, visait à renforcer la communauté canine comme l'avait fait George Stubbs, qui, grâce à ses portraits équins, avait fait passer des chevaux de course du statut d'animal commun au statut de célébrité.

Dans l’œuvre présente, Earl invente un field trial de pointers et de setters, qui se déroule à Bala, au nord du Pays de Galles, comme une scène composite pour recueillir les visages célèbres de la journée, célébrant la supériorité des chiens de chasse britanniques. Le cadre terrestre et atmosphérique des hauts plateaux gallois est distinctement britannique, et chaque chien est d'élevage traditionnellement britannique, à l'exception d'un, Plunkett, le Setter Irlandais. Dans le présent tableau, une plaque le long du bord inférieur de la peinture répertorie le nom de chaque chien, mettant un accent unique sur l'identité des animaux. En hommage à ses contributions en tant que l'un des premiers membres du Kennel Club, plusieurs œuvres d'Earl et de sa fille Maud sont dans la galerie d'art du siège du Kennel Club à Londres.

Note : le Kennel Club est l'équivalent de la Société Canine en France et la première société cynologique du monde (le KC a été fondé en 1873, la SCC en 1881).

 

Quelques autres tableaux de George Earl.

King's Cross Station, Going North

La gare de King's Cross à Londres est le départ des trains pour l'Ecosse.
Cette peinture montre un groupe de passagers à la mode réunis sur un quai à la gare de King's Cross, avec leurs chiens, leurs fusils et leur équipement sportif, pour une saison de chasse en Écosse. Les passagers se préparent à monter à bord d'un train pour la gare de Perth en Ecosse. Earl est surtout connu comme peintre sportif et animalier. Il a peint plusieurs versions de '' Coming South '' et sa peinture associée, '' Going North '', qui montrent des passagers attendant le train pour l'Écosse au début de la saison et attendant le train pour Londres en fin de saison.

 

1895 - Perth Station, Coming South (Gare de Perth, Retour vers le sud).

 

A hunting party with setters on the moors, 1867. Huile sur toile, 100 x 125 cm.

 

A pointer in moorland landscape. 61 x 51 cm, huile sur toile.

 

Portrait de pointer : Drake. 41 x 51cm, huile sur toile. Estimation 4.000 $-6.000 $ lors d'une vente à New York en 2010.