Qu'est-ce que le TAN ?

Publié dans Elevage

La saison des TAN (Test d'Aptitudes Naturelles) et de leur préparation commencent. Cette épreuve existe pour chaque race de chien d'arrêt et est organisée par chaque club de race. C'est une excellente occasion tant pour les chasseurs que pour les non-chasseurs de voir de jeunes chiens sur le terrain et de comparer sans esprit de compétition.
Contactez vos clubs de race pour connaitre les dates, les lieux et les modalités des TAN qui vous intéressent.

Hélène Yuculano  est une korthals addict. Après avoir lu son article, vous n'hésiterez plus à franchir le pas pour vous inscrire ! Hélène Yuculano présente le TAN, ses règles, son déroulement, sa préparation, et le plaisir d'y participer.

Qu’est-ce que le TAN ?

Je me souviens que lorsque j’ai décidé de présenter mon chien, je n’avais pas la moindre idée de la manière dont se déroulait un Test d'Aptitudes Naturelles (TAN) et c’était assez inquiétant. Par exemple, l’endroit était-il clos pour contenir les griffons vadrouilleurs ? C'est le genre de question de néophyte complet à laquelle le règlement n’apporte aucune réponse. Si certains détails ci-dessous peuvent vous paraître relever de l’évidence, ce ne sera pas le cas pour tout le monde !


Photo de néophyte en baskets dans les labours mais qui avec l'aide de MM Renard et Bouvet, juges, va quand même conduire son chien au succès.

Quel chien présenter au TAN ?

Le TAN est ouvert aux chiens âgés de 6 mois à 36 mois au jour de l’épreuve.

Avant c’est trop tôt, après c’est trop tard et pour le remplacer il faudra obtenir au moins un CQN en field trial.

Le chien doit être titulaire du certificat de naissance attestant qu’il est inscrit au Livre des Origines Français (LOF) ]ou du pedigree définitif s’il a déjà été confirmé.

Les chiens postulant pour une inscription à titre initial peuvent aussi se présenter (il n’y a pas de limite d’âge dans ce cas).

Pour mettre toutes les chances de réussir de son côté, il est souhaitable que le chien ait déjà vu du gibier (attendre une 1ère saison de chasse par exemple) et qu'il ait été entraîné par son propriétaire ou un tiers (régler la quête à 50 mètres minimum). 
Mais cela n'est pas impératif s’il est assez jeune pour pouvoir se représenter et que l'on n'a pas d'autre prétention que de passer un bon moment. Certains sujets se déclarent sur le terrain.
Aucun dressage n’est requis, peu importe qu’à l’envol le chien se mette à courir derrière l’oiseau et se bouche les oreilles alors que son conducteur s’époumone dans son sifflet.

Donc, chiens de compagnie et/ou de chasse, allez-y, ce sera une agréable journée de passée et peut-être une bonne surprise au bout.

La plupart du temps, il y aura présence au TAN d’un juge confirmateur et l’organisation d’une épreuve permettant d’obtenir le brevet de rapport à l’eau et/ou à terre.

A quoi sert le TAN ?

Le TAN permet de démontrer que le chien a les qualités naturelles de chasseur que l’on attend d’un Korthals (ou de tout autre chien du 7ème groupe) : passion dans la quête, capacité d’arrêter un gibier, absence de crainte au coup de feu.

L’obtention du TAN permet d’accéder à la cotation 2/6 si le chien est en plus : (a) confirmé ; (b) a été radiographié dysplasie A ou B ; (c) détient sa carte d’identité génétique (ADN), (d) a obtenu un excellent en exposition de beauté « spéciale de race » ou en Nationale d’Elevage.

L’obtention de la cotation 2 est souhaitable avant de faire éventuellement reproduire son chien.

Il n’est pas nécessaire d’adhérer au club pour présenter son chien au TAN, néanmoins, pour faire homologuer le diplôme, il faudra le faire.

Quand le passer ?

Les examens sont organisés par le club de race et en particulier par les délégués régionaux.

Il n’y en a pas partout, ni toute l’année, d’où l’importance d’être vigilent par rapport à la question de la limite d’âge.

Le calendrier est publié chaque année par le club de race.

On le trouve sur le site internet du club :
http://www.griffonkorthals.fr/fr/travail/calendriers/calendriers.php
ainsi que dans la revue. Les délégués adressent quelques fois des mailings à leurs « ressortissants » adhérents au club. N’hésitez pas à les consulter pour avoir des renseignements.

Les juges sont choisis par le Comité du Club parmi les adhérents dotés d’une bonne connaissance de la race et des épreuves de travail.

Comment se déroule l’examen ?

Une fois le lieu et la date de l’examen sélectionnés, il faut s’inscrire. Préparer une tenue sport avec bottes. Les baskets dans les labours ce n’est idéal.

Au jour dit, les participants se retrouvent au lieu de rendez-vous de bonne heure et de bonne humeur. Si l’infrastructure le permet, on boit un café, on papote avec d’autres propriétaires. On prend connaissance du programme.


On papote...


Les chiens sont répartis en groupe d’une dizaine d’individus, chaque groupe ayant son terrain, son juge et son poseur d’oiseau. Bien identifier à quel groupe on appartient et quel juge il faut suivre.


Départ vers les terrains.

A l’heure dite, les caravanes se forment et il faut quelques fois remonter en voiture pour rejoindre le terrain.
Il s’agira d’un espace mis à disposition le plus souvent par un agriculteur, offrant suffisamment de couvert pour que les oiseaux puissent se dissimuler et d’espace pour que les chiens puissent évoluer sans risque de rencontrer une route : chaume, jeunes betteraves, moutarde, pâture, sous-bois clair…

Les oiseaux utilisés sont des perdreaux ou des faisans, quelques fois des cailles. Certains lestent les volatiles afin qu’ils se reposent sur le terrain après avoir été mis à l’envol, ce qui fait que les concurrents ont plusieurs possibilités de trouver un oiseau. D’autres ne le font pas et dans ce cas, il y a un oiseau par chien, que le poseur étourdit en le faisant tourner en l’air la tête sous l’aile avant de le dissimuler dans le couvert. C’est en effet l’odorat qui doit permettre au chien de trouver l’oiseau, non la vue.


Le geste auguste du poseur.

Les candidats passent les uns après les autres, suivant l’ordre de passage figurant dans le catalogue. Le temps imparti est d’environ 5 à 10 minutes selon le règlement.



On suit le juge après avoir décliné son identité.

Le chien, qui ne doit pas avoir vu où était posé l’oiseau (en principe le conducteur non plus…), est lâché à bonne distance de celui-ci et à bon vent. Le conducteur, avec la complicité du juge s’il est néophyte, guide la quête de son chien afin que tout le terrain soit exploré avec dynamisme.


Un chien motivé.

Une fois l’oiseau localisé par le chien, l’arrêt doit être ferme (le chien ne doit pas « bourrer »). Le chien à l’arrêt est rejoint par son conducteur et le juge. Celui-ci tire avec un pistolet d’alarme, afin de vérifier l’équilibre du chien au coup de feu. Peu importe que le chien parte derrière l’oiseau lorsqu’il s’envole, peu importe qu’il ne fasse pas de magnifiques lacets.



C'est ça aussi la passion.

Un chien malheureux mais ayant fait preuve de qualités peut être repris, au bon cœur des organisateurs et du nombre d’oiseaux restants.

Quels sont les critères de réussite ?

Le règlement prévoit que le comportement du chien sera apprécié selon 3 critères :

  • 1) L’instinct de la recherche

Le chien doit avoir fait preuve d’ardeur et de passion dans sa quête. Il chasse, il n’est pas en promenade dans les jambes de son maître.

  • 2) L’instinct de l’arrêt

Un oiseau doit être localisé pendant le parcours et le chien doit marquer un arrêt net, tendu. Il ne s’agit pas de remuer du postérieur en regardant son maître ou de jouer avec la boule de plume.

  • 3) L’équilibre

Le chien ne doit manifester aucune réaction craintive, notamment à l’occasion du coup de feu.

Le diplôme

 

A l’issue du parcours, si le chien a satisfait aux trois critères de sélection, il obtient son TAN.
De retour au point de rendez-vous, le juge annote les pédigrées des candidats heureux de la manière suivante :
Admis au T.A.N.
Date et lieu de l’examen.
Signature et identité du ou des examinateurs.

L’organisation annonce les résultats, un diplôme peut être remis ainsi que diverses récompenses et souvenirs.


Des participants bien gâtés.

Les meilleurs chiens sont sélectionnés pour participer au derby des jeunes.


Barrage en vue de la sélection.

Ce derby, qui a lieu le jour de la Poule Korthals, rassemble les sujets les plus brillants de tous les TAN organisés dans l’année et, après compétition, un lauréat est désigné.

Le chien qui a échoué peut se représenter autant de fois qu’il le souhaite, la même année ou les années suivantes, dès lors qu’il n’a pas atteint la limite d’âge.

Alors, maintenant que vous savez tout, n'hésitez plus !

Le règlement

http://www.griffonkorthals.fr/fr/reglements/regltan.php (club korthals)

Notes

Retrouvez divers sujets sur les TANS sur les forums de chiens d'arrêt :
korthals (korthals-passion.com)
setter anglais (bluebelton.com)

Ce texte d'Hélène Yuculano est publié aussi [ ici ]. Les photos sont de l'auteur.