Epagneul français
Origine : France
Comme tous les autres Epagneuls qui ont été les premiers chiens d'arrêt, il a pour lointain ancêtre le chien ''couchant'' ou chien d'Oysel, à poil long du Moyen Age.
Dès le XVIème siècle, il est très apprécié des chasseurs d'oiseaux.
Après un déclin dû à la concurrence des chiens anglais, la race a été reconstituée au XIXème siècle par l'abbé Fournier.
Un premier standard a été dressé en 1891 par J. De Connick.
Il est décrit comme plus grand et plus puissant que l'Epagneul breton.
Il est pratiquement inconnu à l'étranger et ses effectifs en France sont modestes malgré un regain de popularité.
Résistant, courageux, persévérant, ardent, ce chien est apprécié sur les territoires difficiles. C'est un broussailleur et il est bon pour le travail à l'eau. Doté d'un excellent nez, moins véloce que l'Epagneul breton, sa quête est plus restreinte, pratiquée au petit galop ou au trot allongé. L'arrêt est très ferme et c'est l'un des meilleurs retrievers. Calme, équilibré, sensible, très attaché à son maître et doux avec les enfants, c'est un compagnon apprécié. Son éducation ferme se fera avec douceur.
Il est fait pour la vie à la campagne. Il supporte mal la solitude. Il a besoin de courir tous les jours. Deux brossages par semaine. Surveiller les oreilles.
Chien de chasse. Chien de compagnie.
Tête : Moyennement longue et large. Bien sculptée, sans sécheresse excessive. Arcades sourcilières marquées. Stop progressif. Chanfrein légèrement convexe, un peu plus court que le crâne. Truffe marron. La lèvre supérieure ne recouvre pas la lèvre inférieure.
Oreilles : Bien appliquées, garnies de soies ondoyantes, jusqu'à l'extrémité arrondie.
Yeux : Assez grands, ovales, ambre foncé.
Corps : Un peu allongé. Encolure légèrement arquée, sans fanon. Garrot sec, bien sorti. Poitrine éclatée, de grande capacité. Rein large, pas trop long. Ventre relevé.
Queue : Atteint la pointe du jarret, portée obliquement ou légèrement incurvée en S. Garnie de longues soies ondoyantes.
Poil : Long et ondulé sur les oreilles ainsi que sur l'arrière des membres et la queue. Plat, soyeux et bien fourni sur le corps, avec quelques ondulations derrière l'encolure et la partie antéro-supérieure de la poitrine. Ras et fin sur la tête.
Robe : Blanche et marron à panachure moyenne, quelquefois envahissante, à plages irrégulières, peu ou moyennement mouchetée, ou mouchetée et rouannée sans excès. La couleur marron varie du cannelle au foie foncé. La liste blanche en tête est souhaitable.
Taille : Mâle de 56 à 61 cm. Femelle de 55 à 59 cm.
Poids : Environ 25 kg.
La fiche SCC est ici...
Le club de race : Club de l'Epagneul Français