Setter irlandais
Les setters irlandais sont de magnifiques chiens. La race a malheureusement été victime de son succès et d'un désastreux effet de mode. Le setter irlandais revient tout doucement sur les terrains, mais on ne le voit toujours pas assez à la chasse.
Le setter irlandais
Autres noms : Irish Red Setter (Setter irlandais rouge) - Irish Red and White Setter (Setter irlandais rouge et blanc)
Pays d'origine : Irlande
Deux variétés Rouge issue du croisement du chien d'eau irlandais, du Braque allemand et du Setter anglais et Gordon. C'est la variété.
Rouge et blanc probablement à partir de Spaniels rouge et blanc importés de France et croisés avec des Pointers. Il est à peu près certain que le rouge et blanc a précédé l'autre et que c'est
une sélection judicieuse qui a développé la robe rouge unie. Vers le XIXème siècle, le Setter rouge avait virtuellement éclipsé le rouge et blanc qui devint si rare qu'on crut que la race était éteinte. Dans les années 20, on s'efforça de lui redonner vie. Il connaîtrait un regain de faveur. Le premier standard du Setter irlandais est publié en 1885 ? Créé en 1906, le Club du Setter irlandais (Red Club) veille aux destinés de la race en France. La beauté de ce chien, en faisant de lui surtout un magnifique compagnon, ne l'a-t-il pas perdu pour la chasse ?
- Setter rouge et blanc plus calme que le Setter rouge. Sa robe se détache plus facilement sur un passage d'automne, surtout pour la chasse en plaine. - Setter rouge le ''diable rouge'', d'une énergie débordante, fougueux, indépendant. Il a un odorat très développé, sa quête est rapide (galop moins rasant que celui du Setter anglais), mais moins étendue que celle des Pointers. Son arrêt est souple et ferme. Il adore le marais et il est bon Retriever. La bécasse, la perdrix, le perdreau font partie de ses gibiers préférés. Très affectueux, ces chiens sont des compagnons très appréciés. Leur éducation sera ferme mais sans brutalité car ils sont très sensibles.
s'habitue à la ville, seule la vie à la campagne lui convient parfaitement. Il doit pouvoir se dépenser énormément pour son équilibre physique et psychique. Brossage quotidien. Surveiller les oreilles.
Chien de chasse. Chien de compagnie.
Tête : Longue, sèche, sans lourdeur. Crâne ovale. Protubérance occipitale marquée. Stop marqué. Museau assez carré. Babines non pendantes. Truffe acajou, brune ou noire. Tête un peu plus large chez le Setter rouge et blanc.
Oreilles : Attachées bas, de grandeur modérée, texture fine, pendent avec un pli net contre la tête. Attachées au niveau des yeux chez le Setter rouge et blanc.
Yeux : Pas trop grands, foncés (noisette ou bruns).
Corps : Bien proportionné. Cou très musclé, pas trop épais, sans fanon. Poitrine étroite vue de face, aussi profonde que possible. Côtes arrondies. Reins musclés, légèrement arqués.
Queue : Attachée plutôt bas, de longueur moyenne, forte à sa base, se termine en pointe fine. Portée dans la ligne du dos ou en-dessous de celle-ci. Belle frange.
Poil : Court sur la tête, le devant des membres. Ailleurs, le poil est de longueur moyenne, plat, ni ondulé, ni bouclé. Franges longues et soyeuses à la partie supérieure des oreilles, longues et fines à l'arrière des membres. Ventre porte une belle frange.
Robe : - Setter acajou acajou doré sans aucun charbonnage ; une marque blanche au poitrail, à la gorge ou aux doigts, voire une petite étoile sur le front ou une liste étroite sur le chanfrein ou la tête sont tolérées. - Setter rouge et blanc fond blanc marqué de rouge uni (plages nettes). Le rouge et le blanc aussi vifs et éclatants que possible. On admet les truitures mais non l'aubère (poils mélangés) sur la face, les pieds, les membres antérieurs jusqu'à hauteur du coude, et les membres postérieurs jusqu'au jarret. Aubère, truitures et tachetures sur toute autre partie du corps sont très répréhensibles.
Taille : - Rouge et blanc mâle de 62 à 66 cm. Femelle de 57 à 61 cm. - Rouge mâle de 57 à 70 cm. Femelle de 54 à 67 cm.
Poids : De 20 à 25 kg.
La fiche SCC est ici...