Setter anglais

Publié dans Les races

Le setter anglais est première race en nombre du 7ème groupe depuis quelques années, devant l'épagneul breton. L'engouement pour cette race est très fort aussi dans les autres pays européens, avec l'Italie en tête.

Il est donc normal de trouver de nombreux sites internet et beaucoup de littérature sur ces chiens.

Le setter anglais

Autre nom : Setter Laverack
Origine : Grande-Bretagne
C'est le plus ancien des chiens d'arrêt anglais.
Au XVIème siècle, il était destiné à la chasse aux filets. Le Setter anglais a pris le nom de Laverack depuis qu'il a été transformé et perfectionné par E. Laverack, éleveur du comté de Shropshire, qui commença en 1825 le travail d'amélioration de la race en usant de la consanguinité et de la sélection.
Il poursuivit son oeuvre pendant cinquante ans.
Des Braques, des Epagneuls et des Pointers auraient servi à sa création. Il fut reconnu par le Kennel Club dès 1873.
Les premiers Setters anglais furent importés en France en 1879 et un premier Club a été fondé en 1891.

Avec l'épagneul breton, il est le plus connu et le plus utilisé des chiens d'arrêt.
Résistant, ardent, vif, rapide, il chasse sur tous les terrains mais mieux sur un sol humide et au marais que sur terrain sec. Doté d'un excellent odorat, sa quête est ample, avec un galop ondulant, rasant, avec une approche féline du gibier. Son arrêt est soit mi-couché, soit couché (''set'' = plaqué au sol). La bécasse est un de ses gibiers préféré. Très amical, doux, affectueux, ayant un bon caractère, il est souvent apprécié comme animal de compagnie. L'éducation sera ferme mais avec douceur et patience.
Il lui faut de l'espace et de l'exercice. Il ne supporte pas d'être enfermé. Brossage deux fois par semaine. Surveiller les oreilles.
Chien de chasse. Chien de compagnie.
Tête : Longue, sèche, portée haute. Crâne ovale. Protubérance occipitale. Stop bien marqué. Museau assez carré. Mâchoires fortes. Truffe noire ou foie selon la couleur de la robe. Lèvres pas trop tombantes.
Oreilles : Attachées bas, de longueur moyenne, elles tombent en formant des plis bien dessinés contre les joues.
Yeux : La couleur va de noisette à marron foncé.
Corps : De longueur modérée. Cou assez long, musclé, sec, légèrement galbé, sans fanon. Poitrine bien descendue, profonde, haute, large. Côtes bien cintrées. Rein large, légèrement harpé, fort.
Queue : De longueur moyenne, légèrement incurvée ou en cimeterre. Longues franges.
Poil : A partir de la région postérieure de la tête au niveau des oreilles, il est légèrement ondulé mais pas bouclé, long et soyeux. Franges aux membres.
Robe : Noir et blanc (blue belton), orange et blanc (orange belton), citron et blanc (lemon belton), marron et blanc (liver belton), ou tricolore, c'est-à-dire noir, blanc et feu ou marron, toutes robes sans lourdes plages de couleur sur le corps. On préfère les robes mouchetées ou truitées de toute part.
Taille du standard international : mâle de 65 à 68 cm, femelle de 61 à 65 cm.
Taille du standard français : mâle de 62 à 58 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum), femelle de 60 à 55 cm (avec 2 centimètres de tolérance pour le minimum).
Poids : De 25 à 30 kg.


Liens officiels

La page de la SCC sur le setter anglais : standard de la race, coordonnées du club.
Le club de race : Club du Setter Anglais.

Liens divers

Forum spécialisé dans les setters-anglais : bluebelton.com
Base de données généalogique de setters anglais.

Les sites des clubs étrangers

Italie
Belgique
Espagne
Suisse