Guide de voyage : USA

Publié dans La chasse

Guide de Voyage :  Québec, CanadaEt pourquoi pas les Etats-Unis ! Contrairement à une idée répandue, il est tout à fait possible d'aller chasser aux USA, avec son arme à feu et avec son chien.

Les Etats-Unis ont de superbes territoires où l'on trouve des spécialistes du chien d'arrêt. On peut y chasser la perdrix dans les immenses plaines du centre ou la bécasse dans les forêts des Appalaches.

Les formalités

Pour les ressortissants Français : passeport en cours de validité (pour les passeports biométriques), pour les autres il faut voir avec son voyagiste.

Il faut aussi avoir son autorisation ESTA (se remplit sur internet : https://esta.cbp.dhs.gov/). Elle ressemble beaucoup aux formlaires qu l'on remplissait avant dans les avions.

Venir avec son chien

Il suffit que le chien soit en règle de ses vaccins et vacciné contre la rage depuis moins d'un an. Il faut avoir le passeport européen pour animal de compagnie (petit livret bleu) sur lequel les vaccins sont indiqués. Air France demande aussi un certificat de bonne santé avant le vol.

On trouve aux Etats-Unis des croquettes similaires à celles que l'on trouve en France.

Nous déconseillons l'utilisation de calmant pour le chien.

Les armes

Le transport de l'arme se prépare au moins 3 mois à l'avance. Le permis d'importation se trouve sur internet (Form 6 NIA - ATF F 5330.3D - Application and Permit fo Temporary Importation of Firearms and Ammunition by Nonimmigrant Aliens) [ ici ]. Là où le problème se corse, c'est qu'il faut avoir un permis de chasse à joindre avec la demande... Votre guide sur place est en mesure de s'occuper de cela sur place. Sinon le permis peut être pris sur internet dans certains états (dans la plupart des cas il faut déjà avoir un permis des années précédentes).

Le transport aérien des armes est évidement réglementé mais ne pose pas de difficultés. Celle-ci doit être placée dans une mallette fermée à clé. On peut apporter 5 kg de cartouches, soit 4 boites.

Les voyagistes

Peu de voyagistes proposent des voyages pour les Européens. Il existe par contre de nombreux guides de chasse sur place qui sont capables de d'organiser des séjours. Ils sont assez faciles à trouver sur internet.